Qui sommes-nous ?

L’association PHILO+ est une association loi 1901, qui met en place des ateliers philo dans les établissements scolaires et dans la cité.

Objet dans les statuts de l’association : « L’association PHILO+ a pour but de favoriser l’expression de la réflexion collective notamment à partir de la pratique philosophique, par le soutien, le développement, la promotion et la réalisation d’activités culturelles, éducatives, artistiques, artisanales, créatives, sociales et citoyennes pour tous âges ; de conseil, d’accompagnement et de formation pour tous publics ; de recherches et d’outils pédagogiques par tous moyens d’expression et de communication ; en France et à l’étranger ; l’association peut créer un espace (immobilier et mobilier) dédié à ses objectifs d’ouverture d’esprit et de tisser des liens humains, intergénérationnels, interculturels et interdisciplinaires, dans l’intérêt général ; »

L’équipe du bureau de l’association est composée d’enseignants, l’une à la retraite, une en activité et un autre reconverti en éco-agriculteur urbain, tous convaincus du bien-fondé des ateliers philo pour notre société.

Photo de nos intervenants tous terrains : Ophélie et Robin.

En 2019, Robin Uberti a rejoint l’association PHILO+, diplômé d’un Master de Philosophie, il connait bien le milieu de l’éducation spécialisée. Il développe un terrain allant des foyers aux lycées professionnels, en passant par des centres socio-culturels.

Notre intervenante-représentante Ophélie Chekroun est passionnée, elle a créé le métier de ses rêves ! Elle est surtout expérimentée et diplômée. Après 5 années d’études de Philosophie à la Sorbonne, elle a fait le choix de faire philosopher les jeunes au lieu de devenir professeure de Philosophie.

Sa trajectoire a forgé sa technique. Elle a commencé dans une école à Abu Dhabi (Emirats) pour enrichir le vocabulaire des élèves FLE de sa classe de GS de maternelle, puis elle a élargi son atelier philo périscolaire jusqu’aux CE2.

De retour à Paris en 2009, elle est passée à la conduite d’espace d’échange sur le consentement avec l’association « je.tu.il » dans le cadre de la prévention des violences. Sa méthodologie est construite à partir de plusieurs outils appropriés des divers courants de philosophie pour enfants :

– l’introduction de l’AGSAS-Lévine « pas de bonne, ni de mauvaise réponse »,

– la méditation de SEVE (1ère promo),

– la cueillette de questions des CRP (Communauté de recherche) de M. Lipman,

– le débat réglé des DVDP de M. Tozzi.

– la lecture en support de E. Chirouter.

Elle anime les Ciné-Philo intergénérationnels au Cinéma des Cinéastes (Paris 17e), ainsi que dans une école et un collège-lycée de Paris 9e.

Depuis 2017, elle intervient dans divers lieux pour PHILO+ : écoles, collèges, centre social, médiathèques, cinémas, service hospitalier de gériatrie et de psychiatrie, etc.

Progressivement, nous espérons réunir une équipe d’intervenants professionnels.

Nous sommes aussi en lien avec une peintre, un slameur, un street-artiste, un professeur de boxe, et un autre de hip hop.
Assophiloplus®