Assophiloplus®

Qui sommes-nous ?

L’association PHILO+ est une association loi 1901, qui met en place des ateliers philo dans les établissements scolaires et dans la cité.

Objet dans les statuts de l’association : « L’association PHILO+ a pour but de favoriser l’expression de la réflexion collective notamment à partir de la pratique philosophique, par le soutien, le développement, la promotion et la réalisation d’activités culturelles, éducatives, artistiques, artisanales, créatives, sociales et citoyennes pour tous âges ; de conseil, d’accompagnement et de formation pour tous publics ; de recherches et d’outils pédagogiques par tous moyens d’expression et de communication ; en France et à l’étranger ; l’association peut créer un espace (immobilier et mobilier) dédié à ses objectifs d’ouverture d’esprit et de tisser des liens humains, intergénérationnels, interculturels et interdisciplinaires, dans l’intérêt général ; »

L’équipe du bureau de l’association composée d’enseignants, l’une à la retraite, une en activité et un autre reconverti, tous convaincus du bien-fondé des ateliers philo pour notre société.

Photo cf : l’auteur-slameur John Banzaï, collaboration pratique philosophique et atelier d’écriture pour la classe de 5 e d’une professeure de Lettres d’un Collège REP+ de Paris 18 e en 2018.

Notre intervenante-représentante est passionnée, elle a créé le métier de ses rêves ! Elle est surtout expérimentée et diplômée. Après 5 années d’études de Philosophie à la Sorbonne, elle a fait le choix de faire philosopher les jeunes au lieu de devenir professeure de Philosophie.

Sa trajectoire a forgé sa technique. Elle a commencé dans une école à Abu Dhabi (Emirats) pour enrichir le vocabulaire des élèves FLE de sa classe de GS de maternelle, puis elle a élargi son atelier philo périscolaire jusqu’aux CE2.

De retour à Paris en 2009, elle est passée à la conduite d’espace d’échange sur le consentement avec l’association « je.tu.il ». Sa méthodologie est construite à partir de plusieurs outils appropriés des divers courants de philosophie pour enfants :

– l’introduction de l’AGSAS-Lévine « pas de bonne, ni de mauvaise réponse »,

– la méditation de SEVE (1ère promo),

– la cueillette de questions des CRP (Communauté de recherche) de M. Lipman,

– le débat réglé des DVDP de M. Tozzi,

– la lecture en support de E. Chirouter.

A l’avenir, nous espérons développer une équipe d’intervenants professionnels.

Nous sommes aussi en lien avec une peintre, un street-artiste, un professeur de boxe, et un autre de hip hop.
Assophiloplus®