« L’Atelier PHILO+EMC permet aux élèves d’appréhender le cours d’EMC de façon différente. Ils ne sont plus face au professeur mais face à eux-mêmes et à l’ensemble des élèves sur un pied d’égalité. Grâce au bâton de parole, tous les élèves peuvent s’exprimer sans exception, ce ne sont pas les plus rapides qui l’emportent comme souvent. Cependant, certains élèves ne vont pas oser s’exprimer mais écoutent les échanges. Certains élèves se révèlent dans cet exercice nouveau.
Rencontrer les grands mythes qui sont la base de notre culture occidentale (le mythe de la caverne, le mythe de l’anneau de Gygès) permet de poser les premiers jalons d’une initiation à l’histoire de l’Antiquité et à la philosophie. Varier les supports utilisés évite que les élèves se lassent et apporte matière à réflexion supplémentaire.
Etre deux adultes pour encadrer cet atelier est essentiel. Chacune apporte son bagage disciplinaire (je parle de discipline et de disciplines !) et peut intervenir si nécessaire (surtout l’année prochaine pour moi). La petite pause sophro/méditation du début de séance apporte un sas de quiétude qui permet de débuter sereinement l’atelier. » (Collège Verlaine, Paris 12e, 2017)