Nous mettons en place des projets d’ateliers PHILO+ Prévention sur le harcèlement, en mettant des mots sur ces maux et en faisant réfléchir sur les différentes émotions et sentiments constitutifs de notre humanité, afin d’accompagner l’acquisition de l’empathie chez les jeunes.
Du négatif au positif, de la peur à la confiance, de la colère à la sérénité, en passant par la joie et même l’euphorie!
« Philosopher c’est nuire à la bêtise. » NIETZSCHE
Chaque année, nous mettons à contribution des collégiens et des écoliers pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement #NAH !
Grâce à l’expérience de 6 ans d’éducation à la responsabilité sexuelle et affective dans un but de prévention des violences pour l’association « je.tu.il… » de notre intervenante.
Partenariat sur la durée avec Principal, CPE, assistant social, médiatrice et infirmière.
– Invitation à des élèves comme alternative à l’exclusion, avec PHILO+Impro sur le triangle harceleur-harcelé-témoin, pour apprendre à se mettre à la place de l’autre, et faciliter la prise de conscience des conséquences de ses actes.
– Mise en place de TAP (Temps d’Activité Périscolaires) sur les émotions et le vivre-ensemble pour apaiser le climat d’établissement à la demande de parents FCPE, co-construit avec la REV d’une école de Paris 17e.
– Projet pour une classe de 4e SEGPA allant de la prévention du Harcèlement suite au film « Marion,13 ans pour toujours » jusqu’à l’exploration des « petits bonheurs de la vie ».
– Rituel d’intégration sur les émotions pour toutes les classes de 6e d’un nouveau collège de Paris 17e, 1 atelier philo/mois et tous les 15 jours pour la classe de 6e SEGPA et de 5e SEGPA, avec la participation de leur professeur principal.