ciné PHILO à l’école

« C’est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher. » DESCARTES

Il s’agit avant tout d’une discussion à visée philosophique, grâce aux sujets questionnant notre condition humaine, et au relief pris grâce à l’échange de points de vue différents qui s’entrelacent, à l’image de notre logo.

Les Ciné-PHILO+ sont des moments éducatifs agréables, de partage et de réflexion personnelle et collective.

L’association PHILO+ met à votre disposition une intervenante passionnée, qualifiée d’un Master de Philosophie, qui expérimente les ateliers philo pour enfants depuis 2007 et les Ciné-Philo intergénérationnels depuis janvier 2017, notamment tous les mois au Cinéma des Cinéastes (Paris 17e).

Depuis son expérience de 6 années pour l’association de prévention « je.tu.il », elle s’est spécialisée dans l’espace d’échange à partir de supports vidéo pour adolescents.

Depuis 2016, les parents FCPE organisent une soirée Ciné-Club-PHILO intergénérationnelle à chaque jeudi de veille de vacances dans le préau de l’école Buffault (Paris 9e), réunissant enfants, petits et grand-frères et soeurs, baby-sitters, parents et grand-parents.

Les parents, la Directrice et l’intervenante se concertent sur le choix des films, un parent conçoit le flyer et l’affiche, et voilà un beau moment de convivialité en perspective !

« Azur & Asmar » sur la Fraternité a ouvert le bal…

Intervention prévue à l’UNESCO pour les journées mondiales de la Philosophie sur « Les Ciné-Philo, temps de rencontre intergénérationnelle en salle obscure », le mercredi 14 novembre 2018 de 11h30 à 12h15, pour le chantier PhiloCité des Nouvelles Pratiques Philosophiques.

Assophiloplus®
Assophiloplus®
Assophiloplus®

Déroulé-type d’un Ciné-Philo :

Durée classique de film : 1h30, l’échange dure environ 15 minutes avant et 30 minutes après minimum-45 minutes maximum.

Assophiloplus®

Soirée Ciné-Club-PHILO+ en famille la veille des vacances à l’école (depuis 2016) ou au collège, offert par la FCPE. Nous avons réunis jusqu’à plus de 100 participants par séance, enfants assis devant, adultes assis sur les bancs autour, baby-sitters, fraterie entière, parents et grand-parents, grâce à l’organisation des représentants de parents d’élèves.

  • Dont 10-15 minutes avant le film pour introduire la pratique philosophique de questionnement et de préciser les principes de la discussion :

pas d’exemple de sa vie privée, mais des idées en général / pas de bonnes ni de mauvaises réponses, plusieurs points de vue possibles, donc pas de raison de se moquer, ni d’avoir honte.

  • Ce temps préalable permet aussi de mettre en perspective avec le thème afin de recueillir les représentations a priori pour faire des liens avec les remarques a posteriori.
  • Après le film, l’intervenante anime la discussion en passant le micro à un maximum de participants, en articulant les différents points de vue avec des questions problématisantes.
  • A la fin, l’animatrice propose une (ou+) citation(s) de philosophes, une fois commentée(s) par le public, c’est au tour des participants de formuler leurs propres citations.
  • Ces dernières peuvent être retranscrites dans une affiche envoyée par la suite.

Co-construction du projet sur-mesure en réunion préparatoire. Parcours de 1 à plusieurs séances, avec tarif dégressif sur la durée. Devis et convention établis à la demande.

 

  • Sur temps extra-scolaire:
  • Ciné-Philo en soirée ouverte aux familles
  • à l’école, au collège, à la médiathèque, en centre social, en gériatrie, etc.

 

  • Sur temps péri-scolaire:
  • Club Ciné-PHILO intergénérationnel pour volontaires sur la pause déjeuner, réunissant élèves de toutes classes et les professeurs et personnel socio-éducatif, autour de courts films burlesques ou contemporains.

 

  • Sur temps scolaire:
  • Exemple du projet « 12 hommes en colère » en mai 2018 : sortie cinéma au Louxor puis 1h/classe pour 3 classes de 4e avec les professeurs de Lettres sur la recherche de la Vérité et de la Justice pour le Collège Marx Dormoy (75018).
  • Exemple du projet « Eco-Responsabilité » en juin 2018 : Atelier de 2h avec extraits des films « Demain » et « La Belle Verte » pour l’Eco-Club (6e-5e) du Collège Fournier (75011).
  • Exemple du projet « SWAGGER » prévu en mars 2019 sur l’adolescence, l’identité et la différence pour le Collège Les Mousseaux (93).

 

Assophiloplus®

Affiche ci-après de Ciné-Philo intergénérationnel à l’école Buffault sur « La Tortue rouge » :

Assophiloplus®