Ciné-Philo intergénérationnels à l'école et en collège-lycée

« C’est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher. » DESCARTES

Il s’agit avant tout d’une discussion à visée philosophique, grâce aux sujets questionnant notre condition humaine, et au relief pris grâce à l’échange de points de vue différents qui s’entrelacent, à l’image de notre logo.

Les Ciné-PHILO+ sont des moments éducatifs agréables, de partage et de réflexion personnelle et collective.

L’association PHILO+ met à votre disposition une intervenante passionnée, qualifiée d’un Master de Philosophie, qui expérimente les ateliers philo pour enfants depuis 2007 et les Ciné-Philo intergénérationnels depuis janvier 2017, notamment tous les mois au Cinéma des Cinéastes (Paris 17e).

Depuis son expérience de 6 années pour l’association de prévention « je.tu.il », elle s’est spécialisée dans l’espace d’échange à partir de supports vidéo pour adolescents.

Depuis 2016, les parents FCPE organisent une soirée conviviale de Ciné-Club-PHILO intergénérationnelle à chaque jeudi de veille de vacances dans le préau de l’école Buffault (Paris 9e), réunissant enfants, petits et grand-frères et soeurs, baby-sitters, parents et grand-parents. « Azur & Asmar » sur la Fraternité a ouvert le bal …

Depuis 2019, le dispositif a suivi les élèves et a lieu aussi à la Cité scolaire Lamartine, réunissant collégiens, lycéens, parents et professeurs, qui questionnent le monde autour de films de leur choix : « Tout s’accélère », « Mustang », « La Belle Verte »…

« Azur & Asmar » sur la Fraternité a ouvert le bal…

http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=113504

Article d’Ophélie Chekroun, publié dans la revue Diotime sur sa conférence à l’UNESCO pour les journées mondiales de la Philosophie sur « Les Ciné-Philo, temps de rencontre intergénérationnelle en salle obscure », le mercredi 14 novembre 2018 pour le chantier PhiloCité des Nouvelles Pratiques Philosophiques organisé par Johanna Hawken de la Maison de la Philo de Romainville.

Assophiloplus®
Assophiloplus®
Assophiloplus®

Déroulé-type d’un Ciné-Philo :

Durée classique de film : 1h30, l’échange dure environ 15 minutes avant et 30 minutes après minimum-45 minutes maximum.

Assophiloplus®

Soirée Ciné-Club-PHILO+ en famille la veille des vacances à l’école (depuis 2016) ou au collège, offert par la FCPE. Nous avons réunis jusqu’à plus de 100 participants par séance, enfants assis devant, adultes assis sur les bancs autour, baby-sitters, fraterie entière, parents et grand-parents, grâce à l’organisation des représentants de parents d’élèves.

  • Dont 10-15 minutes avant le film pour introduire la pratique philosophique de questionnement et de préciser les principes de la discussion :

pas d’exemple de sa vie privée, mais des idées en général / pas de bonnes ni de mauvaises réponses, plusieurs points de vue possibles, donc pas de raison de se moquer, ni d’avoir honte.

  • Ce temps préalable permet aussi de mettre en perspective avec le thème afin de recueillir les représentations a priori pour faire des liens avec les remarques a posteriori.
  • Après le film, l’intervenante anime la discussion en passant le micro à un maximum de participants, en articulant les différents points de vue avec des questions problématisantes.
  • A la fin, l’animatrice propose une (ou+) citation(s) de philosophes, une fois commentée(s) par le public, c’est au tour des participants de formuler leurs propres citations.
  • Ces dernières peuvent être retranscrites dans une affiche envoyée par la suite.

Co-construction du projet sur-mesure en réunion préparatoire. Parcours de 1 à plusieurs séances, avec tarif dégressif sur la durée. Devis et convention établis à la demande.

 

  • Sur temps extra-scolaire:
  • Ciné-Philo en soirée ouverte aux familles
  • à l’école, au collège, à la médiathèque, en centre social, en gériatrie, etc.

 

  • Sur temps péri-scolaire:
  • Club Ciné-PHILO intergénérationnel pour volontaires sur la pause déjeuner, réunissant élèves de toutes classes et les professeurs et personnel socio-éducatif, autour de courts films burlesques ou contemporains.

 

  • Sur temps scolaire:
  • Exemple du projet « 12 hommes en colère » en mai 2018 : sortie cinéma au Louxor puis 1h/classe pour 3 classes de 4e avec les professeurs de Lettres sur la recherche de la Vérité et de la Justice pour le Collège Marx Dormoy (75018).
  • Exemple du projet « Eco-Responsabilité » en juin 2018 : Atelier de 2h avec extraits des films « Demain » et « La Belle Verte » pour l’Eco-Club (6e-5e) du Collège Fournier (75011).
  • Exemple du projet « SWAGGER » prévu en mars 2019 sur l’adolescence, l’identité et la différence pour le Collège Les Mousseaux (93).

 

Assophiloplus®

Affiche ci-après de Ciné-Philo intergénérationnel à l’école Buffault sur « La Tortue rouge » :

Assophiloplus®