Comment ?

Tous nos projets sont nés de l’initiative d’enseignant, de CPE, de Principal, ou de coordinateur jeunesse de centre social, de bibliothèque, etc.

Tous nos projets sont conçus sur-mesure en concertation avec le représentant de la structure d’accueil en réunion préparatoire, puis évalués en réunion bilan avec questionnaires anonymes des participants à l’appui.

Déroulé :

Le modus operandi n’est pas figé et s’affine d’année en année, avec les suggestions des élèves et des adultes référents et les leçons tirées des expériences menées.

La proposition s’adapte au nombre de séance, à la demande du professeur accompagnant et surtout au contexte des classes.

Le cadre proposé est simple :

– Les jeunes sont assis en rond sur des chaises avec le professeur et l’animateur en face l’un de l’autre, tels deux pôles contenant.

– Nous commençons par un sas de décompression avec 5 minutes de méditation (souffle, scan corporel).

– Après un rappel rituel des principes de l’atelier philo, le thème du jour est dévoilé, puis ils ont une minute de silence pour y réfléchir individuellement.

– Pendant 20 à 25 minutes, le bâton de parole passe de main en main, incitant chacun à participer pour faire le tour du concept. Après une synthèse articulant les différentes pistes, la discussion est ouverte pour rebondir à main levée sur les propos des uns et des autres.

– Puis nous approfondissons autour de l’interprétation d’une citation de philosophe, avant de recueillir les citations des participants ou leurs mots de la fin.

– Enfin, nous terminons par un temps de partage de 5 minutes consacré aux ressentis de chacun.

 

Assophiloplus®